4 sept. 2017

Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah Mc Coy


Auteur : Sarah Mc Coy
Edition : Michel Lafon


Quatrième de couverture

Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit. 

Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d'années, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s'avouer leur amour ?


Mon avis

Sarah Mc Coy est devenu une de mes auteures incontournables, j'ai eu un telle coup de coeur pour sa plume dans ses deux premiers ouvrages que je n'ai pas hésité une seconde pour me plonger dans cette troisième histoire.

Ce fut une jolie lecture même si très différente des autres livres de l'auteure, c'est peut être d'ailleurs pour ça que je n'ai pas eu le coup de coeur pour celui ci.

On retrouve la plume de Sarah Mc Coy sans aucun doute, c'est toujours aussi passionnant et fluide mais la narration à deux alterné entre Hallie et Post m'a beaucoup freiné dans ma lecture, surement parce que je n'ai pas beaucoup apprécié ce dernier.

On va donc découvrir ici Hallie, jeune fille puis jeune femme avec beaucoup de caractère qui aime écrire et qui veut devenir auteure. Elle commencera par lire ces histoires à sa vielle tante dans le grenier de la maison familiale puis un beau jour elle va prendre son courage à deux mains, elle va quitter sa campagne pour rejoindre New York et pour se faire publier !

J'ai beaucoup aimé Hallie, elle est très moderne pour une femme de la fin du 19e siecle. Suivre son évolution est un vrai plaisir , et à travers elle on voit l'éclosion d'une jeune écrivaine et on découvre le monde de l'édition de l'époque.

Post quand a lui ne sera pas un book boyfriend, il n'est pas détestable non plus , mais je n'ai pas accroché avec son caractère et ses façons de faire. Les chapitres du roman qui lui sont totalement dédié ont été très long pour moi, ce qui a beaucoup freiné ma lecture.

Le souffle des feuilles et des promesses reste une très jolie histoire que je suis heureuse d'avoir lue, rien que pour Hallie qui est le genre de personnage féminin que j'affectionne particulièrement.

Si jamais vous voulez découvrir l'auteur, je vous conseille de commencer par ses premiers ouvrages, surtout un Parfum d'encre de le Liberté qui est mon favori ! 

Merci au édition Michel Lafon pour l'envoi 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire