14 mai 2017

La vie enfuie de Martha K d'Angélique Barbérat


Auteur : Angélique Barbérat
Edition : Michel Lafon


Quatrième de couverture

Un froid glacial la tire de l’inconscience. Autour d’elle, des parois métalliques et sales. La jeune femme ne sait pas comment elle est arrivée là et, pire, elle ne sait pas qui elle est.

Après des semaines, elle apprend qu’elle se prénomme Martha, qu’elle est française, mariée et mère d’un petit garçon. Personne ne peut expliquer pourquoi elle se cachait dans la remorque de ce camion, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Elle moins que les autres, car son amnésie est totale. Et quand elle revient dans leur maison sur les bords du lac d’Annecy, elle découvre sa vie passée.

Mais elle ne se reconnaît pas dans la femme qu’on lui décrit. Une part d’elle-même a disparu, Martha en est certaine. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin de janvier ? Est-ce qu’elle fuyait ? Pourquoi n’avait-elle sur elle qu’un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?


Mon avis

La vie enfuie de Martha K est le premier livre d'Angélique Barbérat que je lisais et je suis ravie de la découverte de cette auteure. J'ai été conquise par sa si jolie plume et par sa façon de nous raconter l'histoire.

Dès la lecture du résumé, l'intrigue m'a tapé dans l’œil, même avant de connaitre les personnages, j'avais envie de savoir ce qui était arrivé , j'aime ce genre de suspens ! 

On va donc faire la connaissance de Martha, jeune trentenaire qui va se réveiller dans un camion sans savoir qui elle est ni ce qu'elle fait ici. Même lorsque son mari va la retrouver ainsi que son petit garçon, Martha ne se souvient de rien et semble être le total opposé de "l'ancienne Martha"

Le début de l'histoire est un peu long, on avance doucement dans le peu de souvenir de Martha et dans sa quête de réponse.

Mais il y a un moment où l'intrigue prend un autre tournant, Martha se souvient de quelque chose ou plutôt de quelqu'un et là, le roman devient haletant, addictif et impossible à poser.

Je dois vous l'avouer, j'ai été un peu déçu par la fin, au vu de ce qu'il se passe, je m'attendais à une révélation rocambolesque et plus tordu que cela. Et puis il faut dire aussi qu'il m'a manqué des réponses à certaines questions, certains points restent flou et c'est dommage.

Le gros point positif de ce livre réside dans la façon avec laquelle l'auteure nous parle des sentiments de Martha, sa façon d'exprimer les sentiments amoureux ou la solitude et le malheur qui pèse sur Martha, c'est vraiment très beau. 

Grâce à ça, on ne peut que s'attacher à Martha, c'est un personnage si doux, perdue, pleins de mélancolie.

En bref, un roman haletant qui m'a un peu déçu sur la fin mais qui nous entraîne dans un long suspens et dans une très jolie histoire d'amour qui sort de l'ordinaire 



Merci au édition Michel Lafon ♥




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire